samedi 25 novembre 2017

21 Cette Chose-là

21 CETTE CHOSE-LA

Dès mon enfance cette chose-là s'est manifestée : je porte un regard émerveillé sur des petits riens : une toile d'araignée perlée de gouttes de rosée au petit matin, une citelle torche-pot, dos bleuté, ventre jaune, qui descend le long d'un tronc la tête en bas, des fleurs de cerisiers qui s'ouvrent au jour, des graines semées germant au soleil.

La joie dans le coeur, les jambes légères, je ressens tout le pouvoir que cache cette chose-là : des images heureuses, des surprises étonnées, un douceur de vivre, des pensées tournées vers la beauté simple, sans manières outrancières, loin d'une partie du monde devenue si violente. Je sais que celle-ci existe, je suis réaliste, j'ai rencontré des yeux mauvais qui me toisaient et me faisaient plier, mais cette chose-là me fait relever la tête ; elle est puissante, je m'en rends compte aujourd'hui.

En moi, je possède une panoplie d'images qui me donne espoir et confiance. A tout moment je peux les évoquer, les revivre : le hêtre pleureur plus que centenaire courbant ses branches vers le sol dans le parc de l'Hermitage, l'arbousier avec ses fruits jaunes, oranges et rouges découvert par un jour gris d'hiver, les sapins Douglas repérés dans la forêt de Thierrens, une fleur encore à déterminer, des oliviers au milieu des vignes à quelques pas de Villette, la vue inattendue sur le Mont Blanc, une roue de bois entraînée par le bon vouloir du Flon de Carrouge, des champs de colza, de blé, une terre retournée en devenir d'accouchement sans douleurs. La forme mouvementée d'un copeau de bois trouvé par Daniela sur la piste Vita nouvellement aménagée à Mézières me ravit ; je l'est mis au pied de mon thuya, il me fait penser à toutes ces balades enchantées parcourues, partagées avec elle. Un chaud merci à toi, équipière efficace, accompagnatrice attentive, conductrice sérieuse, devenue une amie.

Avec le recul, je constate, avec reconnaissance, que je n'ai pas perdu ce pouvoir d'émerveillement, malgré les aléas des années qui s'ajoutent les unes aux autres. J'ai le temps maintenant de prendre conscience de cette capacité de renouveau, de longue jeunesse d'esprit, transmission de pensées positives, tendresse et réconfort envers ceux auxquels je pense. Ils ne le savent pas, ce n'est pas publié à grands titres à la une des journaux. Pas de grands éclats de voix : juste un murmure ; pas d'annonces fracassantes, pas de milliards dépensés en folie : juste une petite flamme. Et voila que ça passe sur Internet, que cette chose-là est lue à qui veut bien, partout dans le monde; j'ose l'écrire car je commence à en mesurer la force tranquille opposée à la grande agitation de tous ces gens qui courent en tout sens et à contre sens. J'essaie d'en mesurer tout le bien que j'en reçois, transmets tour à tour. Enchantement de ma vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire