vendredi 17 novembre 2017

20 ORDI MON AMI


20 ORDI MON AMI

Vais-je tirer sur la prise pour te faire taire,
ou te jetter par la fenêtre, ordi mon ami ?
Ami... ou ennemi ?

Tu es trop intelligent pour moi, tu me dépasses !
Non tu es stupide, tu ne peux faire que ce pourquoi
tu as été programmé ; tu es incapable d'agir seul, par toi-même.
Après tout je reste ton maître, c'est rassurant.

Recommençons : allumer, cliquer sur copier-coller, ça marche !
Déplacer le curseur, écrire, ajouter une pièce en attaché, envoyer, ça marche !

Jeter la souris dans la corbeille ! Mais non, pas dans la corbeille de l'ordinateur,
celle qui se trouve sous mon bureau, je n'aime pas l'utiliser,
je préfère glisser mon doigt sur... enfin, sur... comment s'appelle cet endroit
rectangulaire devant le clavier, le savez-vous ? Enfin, je veux dire
que c'est un peu comme si je tenais un crayon pour dessiner,
vous comprenez, n'est-ce pas ?

Zattoo affiche : « Mettre à jour Flash Player ».
Kesako ? Vous ne comprenez pas, vous non plus ? Ça me fait plaisir !
On me chante à tout vent, comme la fameuse dent de lion
qui s'égraine sur la couverture du Larousse : demande à Google !

Puis l'une de mes petites filles s'est écriée pleine d'admiration :
Grand-maman est une blogueuse !
Pour entendre cette parole qui fait ma fierté
et me console de tous mes déboires informatiques,
je me dis que cela vaut la peine de persévérer.

Apprendre, corriger, recommencer, ruminer, fulminer,
tempêter, dominer la machine, enfin un programme
qui n'est pas dans l'ordinateur !



Prochain texte le 24 novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire