ARVA



Interview de Françoise Dapples réalisé par MaryLis Schindelholz et qui a paru dans le bulletin de l'ARVA no 65 de septembre-octobre 2012





****************************

A l'occasion du 10è anniversaire de l'ARVA, un concours pour une étiquette de vin était proposé. 
Voici un de mes essais


et le définitif


Photo des membres de l'ARVA
je suis au centre donnant le bras à Janine Walter et Nicole  Eichmuller

***************************************

EXPOS COLLECTIVES A L'ARVA
2016


Vous trouverez le texte et l'aquarelle y relatifs en cliquant sur ma rubrique "Courts récits"

******************

2015




hybride



2015

lire mon texte "Ce moulin"
dans ma rubrique " les moulins"




********************************************

2013



aquarelle présentée


Qui suis-je ?

et le texte y relatif exposé en même temps

QUI SUIS-JE ?

Je suis un grain de poussière qui vole dans un rayon de lune, cette feuille de tremble qui se balance dans le soleil au moindre souffle, ce papillon aux ailes fragiles et qui pourtant parcourt 2'000 km sur sa voie migratoire.

Ces chemins qui se croisent à ma naissance et dont je ne puis choisir qu'un seul, suis-je aussi tous les autres, un imbroglio de vies dont je cherche à faire naître la mienne ?

Et ce cri de souffrance que j'entends, il est aussi le mien au milieu de tant d'autres, je ne puis l'ignorer, l'effacer d'un coup de pinceau.

Suis-je cette brillance de grand bonheur que j'ai lu dans vos yeux quand vous m'avez dit : « Ils m'ont tout donné » en parlant des handicapés mentaux auxquels votre vie a été consacrée ? J'ai été ce regard émerveillé de l'enfant qui découvre la beauté de la Terre, celui de mon fils lorsqu'il photographie et que les deux fossettes, les miennes , apparaissent encore sur ses joues.

Peut-être suis-je aussi ces deux colonnes blanches qui m'attendent au seuil d'un nouveau monde de lumière, ou cet ami qui m'a prise tout simplement dans ses bras de tendresse.

Au rythme des pas lents et cadencés des chameaux, je suis cette caravane qui s'allonge comme une ombre sur les sables brûlants et dorés du désert. Le désert, je l'ai lu, est le jardin, d'Allah ; c'est bien là que fleurissent les roses.

Je suis l'océan aux vastes horizons, la montagne qu'il faut conquérir, l'arole solitaire qui domine la vallée, ce pétale de coquelicot qui frissonne au matin.

Alors dites-moi : qui suis-je ?

Françoise Dapples

********************************************
2012


aquarelle exposée


L'envers des Dents du Midi


et le texte y relatif exposé en même temps

L'ENVERS DU MIROIR

En balade sur le chemin des adonis , au-dessus de Charrat , je me retourne et mon regard file le long de la vallée du Rhône , monte et se met à danser sur les crêtes d'une chaîne de montagne qui se détache sur un pur azur .

Les Dents du Midi , dites-vous ? Je ne les reconnais pas ! Ah , l'envers de celles que nous voyons depuis la Riviera vaudoise , oui bien sur , l'envers du miroir , les deux faces d'un même visage , le jour et la nuit , le noir et le blanc , le yin et le yang , tout va par deux . Nous pouvons dire qu'il fait froid aujourd'hui parce qu' hier nous avions chaud , ainsi en va-t-il de la joie et de la tristesse , l'amour du couple , la guerre et la paix .

Pour donner un nom à toutes choses , nous les avons comparées à leur contraire : bâtir-démolir, aimer-haïr , vivre-mourir . Il y a un commencement , donc une fin ; s'il n'y a pas de fin , alors il n'y a pas de commencement .

Oh et puis zut , à bas l'indifférence , le zéro , le nul ! Vive la force des mots , la créativité . Les pinceaux courent sur la toile , les mots volent de bouche en bouche . Que reste-t-il de tout cela ? Toi , l'envers de moi .


Françoise Dapples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire