vendredi 1 avril 2016

Deux vies parallèles : 4 Akhet-Aton

4 AKHET-ATON

Pendant quelques mois, mon père fit des recherches sur le site du Tell el Amarna situé à mi-chemin entre Thèbes et Memphis. Il pensait que sous le règne d'Akhenaton, de -1355 à -1337, ce pharaon avant-gardiste, comme il le qualifiait, qui imposa le culte d'un seul dieu, Aton, dieu solaire, avait ainsi forcé ses architectes à inventer de nouveaux moyens pour construire sa capitale, Akhet-Aton. C'est à cette époque semble-t-il que fut inventé le chadouf, sorte de levier pour puiser l'eau du Nil et arroser les jardins récemment plantés.

Penser à de grands leviers en bois de ce type pour soulever les blocs de pierre qui constituent la pyramide de Khéops, parait insuffisant ; ils auraient cassé sous le poids de ces énormes masses de granit.
Pour aller plus vite, selon les ordres de ce pharaon, les blocs furent taillés dans des dimensions beaucoup plus petites, plus faciles à transporter en bateau depuis les carrières et à monter les uns sur les autres, donc moins solides. Des fondations peu sures, un mortier de moindre qualité firent que les murs se fissurèrent déjà du temps d'Akhenaton. Le temple dédié au dieu Aton, construit à ciel ouvert afin de laisser entrer les rayons du soleil de toute part, pouvait laisser présager un ensablement rapide. A sa mort, après 18 ans de règne, on pense que l'une de ses filles régna, puis Toutankhaton, fils supposé de la soeur de Nefertiti. Ramené à Thèbes par les prêtres d'Amon, il prit le nom de Toutankhamon. Ce pharaon devint célèbre par la découverte en 1922, dans la vallée des rois, de son tombeau et de son sarcophage tout en or, non violé. Les prêtres, les magistrats, puis la population le suivirent et la ville d'Akhet-Aton qui fut totalement abandonnée.

Le tombeau du pharaon Akhenaton et celui de sa Grande Epouse Nefertiti ont été retrouvés sur le site d'Akhet-Aton, vides : pas de momie, rien dans la chambre de résurrection. Pour certains, ce pharaon était considéré comme un hérétique et l'art qui est né à cette époque comme décadent, pour d'autres il était en avance sur son temps.

Mon père revint à Saqqarah, déçu .

suite du récit le 8 avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire