vendredi 23 octobre 2015

Un euro million 5 Des listes


5 DES LISTES

En faisant la liste de mes besoins, je me rends compte qu'être riche c'est voir le mauvais côté des choses murmure Laure : le tissu élimé de mon canapé, la chaufferie qui tousse, le mur froid de la maison côté nord, ce que je ne remarquais pas dans ma jeunesse, la porte du garage qui ne ferme plus, ma garde-robes démodée, mes rides, les vieilles casseroles de la cuisine, la chasse-d'eau qui quine, ma voiture qui a 12 ans. L'usure du temps...

Elle note ce qu'elle ne pourra jamais acheter, même avec tout l'or du monde : le retour de Victor, l'éternelle jeunesse, effacer mes erreurs, mes mauvais choix. Me garantir une place au Paradis ? Quelle utopie !

Un demi million à dépenser, c'est beaucoup pour celui qui a peu, presque rien pour un multimilliardaire. C'est vite loin, aussi vite qu'arrivé, dans de telles circonstances. Donc encore attention, toujours être vigilante. Alors une autre liste : ce que je ne peux pas m'offrir parce que trop cher : une île dans le Pacifique, un jet privé avec pilote, trois Rolls, un château en Espagne, en fait des choses dont je n'ai pas besoin et qui ne m'intéresse pas vraiment. Alors quoi ?

Le nécessaire, l'urgent : réparer la porte du garage ? Non, ça peut attendre. Faire un lifting ? Est-ce important ? Prendre un secrétaire comme me l'a suggéré mon fils ? Mi-temps 2'000 euros, 24'000 par an ; à ce rythme, dans 10 ans je n'aurai plus rien. Je lui ai suggéré, à lui et à sa femme, de venir habiter le 1er étage de ma maison. J'aurais agrandi la cuisine, mis une douche, fait une chambre supplémentaire sous le toit pour l'un des deux enfants, séparé le jardin en deux pour qu'ils soient indépendants. Malgré cela, ma belle-fille n'était pas chaude du tout, probablement que l'idée de la proximité de sa belle-mère lui déplaisait. Tout ce que je propose ne va pas. Ils ont certainement d'autres idées pour lesquelles ils auraient besoin d'argent, du mien évidemment !

Tout cela est négatif, négatif, absolument négatif ; si je continue ainsi, je vais me mettre à soupçonner tout le monde. Brusquement, prise d'un mouvement de colère, Laure se lève et quitte la pièce en claquant la porte.


suite du récit le 30 octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire