vendredi 14 octobre 2016

Courts récits : 4 Le vase



4 LE VASE

Lorsque je me suis mariée, une amie de ma mère m'a offert
un petit vase en argent en me disant : « Tu y mettras
toujours des fleurs ».

De temps en temps il y en avait une ; parfois je culpabilisais lors qu’il
n'y en avait pas. Les années passant, il fut oublié au fond d'une armoire.

Quelques années plus tard j'ai déménagé, passant d'un grand appartement dans un autre beaucoup plus petit.
Trier, débarrasser, donner, je voulais vivre autrement.
Alors j'ai vendu mon argenterie et le petit vase en même temps,
il était devenu tout noir !
J'ai acheté des services avec des manches en couleur,
à la mode chez mes amies.

Je me demande ce que mes petits enfants auraient dit en recevant un cadeau assorti d'une contrainte. Celle-ci a certainement pesé sur mes épaules sans que j'en aie été consciente,
si ce n'est à cet instant même où j'écris.

Aujourd'hui, je le revois ce petit vase tout brillant,
avec son pied rond, renflé sur les anches, serré à la taille,
resserré au col. Par la pensée et pour la dernière fois,
j'y mets une fleur, puis... je tourne la page.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire