vendredi 24 juin 2016

Deux vies parallèles : 16 Elle et Lui

Dès vendredi 23 septembre 2016

chers lecteurs, chère lectrices,
Vous allez trouver
chaque semaine une nouvelle histoire de 1-2 pages
qui, j'espère, vous feront rire, ou réfléchir un peu. 
Dans tous les cas je vous souhaite de bonnes
lectures




****************************************

vendredi 9 septembre 2016

Les jours sont plus courts, le soleil est encore chaud,
 les couleurs plus douces et l'air est devenu léger, 
il est temps de revenir sur mon blog.
En cliquant sur ma rubrique ARVA,
vous pourrez lire un interview de moi 
préparé par MaryLis Schindelholz.

*********************************







16    ELLE ET LUI


Un rayon de bonheur m'habite depuis que je vis dans le 7e arrondissement : bouquiner ! Je me nourris de noms d'écrivains, de titres : romans, poèmes, histoire ancienne et moderne, littérature, parfois des policiers pour l'intrigue, peu de géographie, je ne suis pas branchée sur les voyages, mais sur des atlas pour suivre les événements du monde. Je m'instruis, me remplis l'esprit, à mon insu, retiens quelques phrases originales, je ne les note pas, de descriptions inattendues qui me surprennent, étonnée par tant de talents.

En mourant, mon oncle m'a légué sa librairie. Ainsi, lentement, assidûment, je me fais connaître pour mon érudition, ma recherche de l'édition rare, mes conseils judicieux d'une traduction : celle de Bonnard pour les tragédies greques par exemple. Je suis devenu un libraire connu, respecté pour ma vaste connaissance du livre, des auteurs, des éditeurs. Je sais dénicher, souvent chez des particuliers où je suis appelé à faire une estimation ou racheter un lot, le livre souhaité par mon client, souvent devenu un ami.

Aujourd'hui, en quittant l’officine, je me dis :  « c'est décidé, le prochain après-midi de congé, j'irai à la librairie Voltaire dont on me dit tellement de bien pour demander ce volume épuisé que je cherche depuis plusieurs semaines et qui va égayer mon existence ».

Ma passion est la lecture ; ma passion est le livre. Ainsi je l'ai aperçu le long des quais sans rien en retenir ; je l'ai côtoyée sans vraiment la voir. Il me semble qu'il est un peu vouté ; elle est souvent habillée de noir. Il est toujours très absorbé par son travail; elle est toujours seule. Je ne lui ai jamais dit bonjour ; je ne m'arrête pas pour la saluer. Ma vie actuelle me suffit, je ne cherche rien d'autre ; Sarah est mon souvenir et cela remplit mon coeur. Je suis entrée dans sa librairie ; elle m'a demandé de lui trouver un titre. Un court instant de partage et c'est tout. Ils ignorèrent pour toujours qu'ils étaient nés le même jour, de la même année, à la même heure.

Deux parallèles ne se rejoignent jamais.

FIN

C'est l'Euro Foot. Regardez-vous les matchs ? Moi oui ! Alors une prochaine histoire c'est
pour plus tard… En attendant cliquez sur Expos… ou allez voir mes aquarelles sur
www.arva.ch
Je vous souhaite un bon été.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire