vendredi 20 mai 2016

Deux vies parallèles : 11 Résistant

11 RESISTANT

Mes dons pour les langues font à nouveau merveilles, je traduis, écris messages, ordres, nouvelles qui passent de main en main, dans le silence : nous nous connaissons à peine, mais nous formons une grande famille et je le ressens profondément. Je me vêts de beige, une vielle casquette cache mes cheveux blonds, à mes pieds des chaussures éculées et je surveille ma démarche pour ne pas boitiller ; je rentre chez ma mère le plus souvent que je peux pour ne pas attirer l'attention, néglige mes études qui me paraissent insignifiantes en regard des bouleversements que nous vivons, tout est chamboulé : nos intérêts, nos habitudes, nos valeurs. Mais j'aime ce frisson, cette sensation excitante de tromper l'ennemi, ils me font oublier quelque peu l'absence de Sarah.

D'ailleurs je me sens de plus en plus loin de mon pays natal ; mon père l'a quitté par manque de fonds pour la recherche. Il nous a rejoint à Paris pour connaître l'occupation ; hélas : plus de travail, quelques conférences devant un auditoire clairsemé. Il a ramené un monceau de paperasses qu'il trie pour en faire un livre. Il bougonne, tourne en rond comme un tigre en cage, n'arrête ses va-et-vient seulement pour les repas, morose, chagrin. Ma mère, qui adore mon père, est navrée par cette situation, elle lui pèse, l'attriste aussi. Elle aussi a changé son look, fait attention à son accent, suit des cours de prononciation pour ne pas paraître anglaise au premier mot prononcé, donc une ennemie de l'occupant malgré sa nationalité française par mariage. Que de précautions à prendre en ces temps si sombres. Nous nous sommes tous regroupés dans l'immeuble de mon oncle, frère de mon père, rue Voltaire ; il faut se serrer les coudes, faire face à l'adversité, être toujours plus forts que faibles alors que faibles on nous veut, ne pas se courber devant l'occupant, redresser le dos. « Tiens-toi droit » disaient les parents de cette époque ; que de vérité il y a là.


suite du récit le 27 mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire