vendredi 6 mars 2015

Domaine Le Patriarche 15 Amelia


6H du matin, elle a 15 ans. Ses pas crissent sur la neige durcie au cours de la nuit ; elle est vêtue d'une grosse doudoune et des pantalons bruns, une écharpe remontant jusqu'au nez et un bonnet de laine verte tricotée, des moufles chaudes, des jumelles autour du cou. « Ses habits de camouflage » comme le dit sa mère. Amelia remonte la colline en direction de la forêt pour observer les oiseaux et peut-être trouver des traces de lièvres sur le sol.

Elle est fière de son frère aîné, tombé du ciel il y a six ans pour sa joie toujours renouvelée, qui l'avait écoutée (c'était sa leçon sur la faune juste apprise) et planté trois sorbiers des oiseleurs pour nourrir la gente ailée de leurs graines rouges pendant l'hiver.

Amelia s'arrête un instant et regarde, par les fenêtre ouvertes entre les arbres, le village où habite sa meilleure amie et Jérome. Celui-ci, aux yeux en amande et aux reflets verts, ses cheveux tout bouclé et presque roux, semblerait lui plaire. Elle est grande pour son âge, le corps libre comme une liane, curieuse de tout, avec une grande facilité d’apprendre. La nature, les oiseaux, resteront sa passion.

A l'âge de 19 ans, Amelia entrera à la faculté de droits et en même temps sera nommée partenaire des « Administrateurs ». Les lois devenant très compliquées et de plus en plus nombreuses, ceux-ci allaient avoir besoin de quelqu'un qui les étudies pour eux. Sur Face Book, Amelia recevra des messages, des articles de journaux du monde entier sur les OGM, pour et contre, le tout à vérifier. Elle suivra également la situation des paysans en Amérique Latine, en Asie, leur en fera un résumé. Elle les mettra en garde de ne pas dépasser leur droit, ce qui risquerait de s'attirer des conflits avec les grandes multinationales agro-alimentaires. Elle avait de l'ambition, travailleuse, dévouée à sa famille, à ce père, cette mère si formidables que sont Julien et Niangha. Le domaine l'intéressait, ce combat de tous les jours : trop de soleil, trop de pluie, orages et sécheresse, avec et contre les hommes, enseigner, aider, pleurer, sourire, plaider sa cause, se défendre, défendre les autres, cela doit être pour elle, l'avenir le dira.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire