vendredi 8 janvier 2016

Un euro million 13 Reconnaissance


13 RECONNAISSANCE

Surpris par le ton impératif de sa fille, Aloïs la regarde d'un air dubitatif.

  • Ma rencontre avec Laure a déclenché en moi un brusque retour en arrière et m'a fait prendre conscience qu'il est grand temps de me confesser.

Enfin, Jehane parle de ses 18 ans, vide son coeur, avoue avoir volé la broche.

  • Vois-tu, mon enfant, j'ai toujours pensé que c'était toi qui l'avais prise, mais ce qui me dérangeait ce n'était pas tant le vol, le vol d'un objet qui de toute façon allait t'appartenir et tu le savais, que le pourquoi de ce vol. Mes réflexions m'ont amené à ceci : ta mère te punissait souvent, parfois pour des peccadilles et je lui avais dit « pourquoi grondes-tu cette enfant, elle chante toute la journée ». Donc, selon moi, tu devais avoir un sentiment d'injustice pour des punissions injustifiées ou tout au moins disproportionnées. Tu avais décidé, sans en être vraiment consciente, de te venger en la punissant à son tour, en faisant disparaître un bijou auquel elle tenait particulièrement et qu'elle était si fière de te transmettre à son tour comme sa propre mère l'avait fait pour elle, il y a ainsi des traditions que l'on aime perpétuer.

Le silence régnait dans le jardin. Le soleil se couchait à l'horizon et colorait de rose les montagnes lointaines. Il était temps de rentrer, surtout pour Papy Aloïs qui prenait froid facilement. La lampe du salon fut allumée et ils s'assirent en rond autour de la petite table posée devant la cheminée sans feu, on était encore qu'en septembre.

  • Le problème n'est toujours pas solutionné car, maintenant que j'aimerai porter ce bijou en souvenir de maman, je ne le retrouve pas, reprend Jehane.

Aloïs se leva, quitta la pièce, revint un moment plus tard tenant une boîte dans la main qu'il glissa dans celle de sa fille.

  • La broche ! s'exclame Jehane.


    suite du récit le 15 janvier 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire