vendredi 25 septembre 2015

Un euro million : 1 Un euro...





1 UN EURO ...

Elle ne peut plus s'arrêter devant une vitrine, entrer dans un magasin, s'assoir sur une terrasse pour prendre un café, ou tout simplement se promener dans le parc sans que quelqu'un ne l'aborde en lui demandant :

  • C'est donc vrai que tu as gagné 2-3 millions à L'Euro Million ?

Non seulement ça la dérange, lui porte sur les nerfs, mais en plus ils exagèrent sur le montant gagné, ce n'est qu'un million. Enfin c'est beaucoup, alors un de plus ou de moins, quelle différence cela peut-il faire pour eux, franchement ? S'expliquer, comparer les expériences, avec qui ? Avec ceux qui, comme elle, ont vu leur vie basculer du jour au lendemain, bon, mais c'est une chose dont elle n'est pas encore tout à fait consciente. Elle a besoin de réfléchir, d'arrêter que tourne l'horloge, rentrer chez elle, dans le calme de sa maison. Seulement sa maison est pleine de curieux, amis, voisins, inconnus ou peu connus, même ses deux enfants qui pourtant ne se voyaient plus depuis 10 ans.

Se boucher les oreilles, ne plus entendre ces réflexions, parfois suivies d'un soupir :

  • Ah , il faudrait que je refasse le toit de la ferme...
  • J'aimerais envoyer Jacques, ton petit-fils, aux Etats-Unis pour parfaire sa formation...
  • Les affaires vont bien, ce serait le bon moment d'agrandir mon entreprise, qu'en penses-tu ?

Et ces mots dits par l'un de ses proches :

  • Tu sais tu as meilleur temps de tout dépenser car, si tu vas en EMS, ils vont tout te prendre.
Ah ça, elle le sait, elle n'est pas née de la dernière pluie !

Elle aimerait ne plus rien entendre, rien voir, partir au fin fond de la forêt vierge, sur une île déserte, une caverne tout en haut d'une montagne. Oui, mais comment ferait-elle sans ses médicaments ? Allons, se dit-elle, soyons réaliste, il n'y a qu'une solution à ce problème : faire face, dire non, dire oui, haut et clair, préciser ses limites.

Confortée dans ses décisions, elle rentra chez elle et dit à la cantonade :
  • Allez, oust, rentrez chez vous, foutez-moi la paix !

Lourd silence ...

  • Même nous, maman ?
  • Oui, même vous ! Je vous téléphonerai dans quelques jours, quand j'y verrai un peu plus clair .
    Elle sait qu'elle vient d'en vexer certains, d'autres seront déçus, lui tourneront le dos. Il y aura les amis d'avant et ceux d'après, car maintenant il y a un avant et un après.

Enfin seule, elle réfléchit à qui elle va donner le 10% de la totalité de cette manne inattendue car, toute sa vie, elle a procédé ainsi lorsqu'elle gagnait ou recevait une somme imprévue. Voyons, le 10% d'un million, cent mille francs à distribuer, à qui ? Aux femmes du Sahel, aux petits chiffonniers de Manille, à des Institutions suisses aussi et qui sont bien gérées ; se renseigner naturellement car il y a de l'arnaque et des gens pas très honnêtes dans ce domaine.

Et maintenant où mettre cet argent ? Sous le matelas ? Un million, ça fait combien de billets de milles ? Alors les mettre dans une banque, mais laquelle, ne va-t-elle pas faire faillite avec cette histoire des Etats- Unis contre le secret bancaire suisse ? La peur de perdre, voilà une chose qu'elle ne connaissait pas avant. Et puis elle va devoir des impôts, combien  ? Elle fut interrompue dans ses comptes par un « Bang » !


suite de ce récit le 2 octobre 2015



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours intéressant de lire les histoires des gagnants. Dans le plus part des cas on entend parler des heureux vainqueurs mais leurs problèmes souvent ne sont pas divulgués. J’ai trouvé aussi des histoires sympa du même genre sur localotto. Merci pour ce récit.

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire qui fait réfléchir. Mais je pense que rien au monde ne pourra me convaincre d’arrêter de acheter Euromillions en ligne. Je voudrais bien rencontrer ce genre de problème lorsque je gagnerai une somme pareille a la loterie.

    RépondreSupprimer