vendredi 4 septembre 2015

Courts récits 1 Le cerf-volant





LE CERF – VOLANT

Il se fait papier de soie pour traverser la barrière des astéroïdes, prend la forme d'une étoile pour arriver sur ta planète, il déroule sa corde jusqu'à l'infini pour atteindre les confins de l'Univers, là où tu habites.
Le cerf-volant s'envole par-dessus les murs de la Cité interdite où tu ne pourras pas entrer, il respire la chaleur qui monte en spirales des terres désertiques, court avec les chevaux sauvages dans les plaines immenses.

Revenant, repartant, au gré de mes indécisions ; subitement il se tend et le voila parti vers l'Ouest alors que je le voulais à l'Est, poussé par un courant contraire, irrésistible ... Long voyage, longue absence ... Enfin le voila de retour d'Amazonie, des gouttes tombent de son armature, il pleure la forêt brûlée.

Une onde frémissante parcourt cette corde qui nous relie ; où es-tu, que vois - tu ? A mon tour, je ressens des frissons qui parcourent toute mon épine dorsale et je perçois au loin le son d'une flûte de pan qui s'élève dans la Cordillère des Andes, en prend toute la nostalgie, la hauteur, la solitude immense, démesurée. Emue, j'en ai les larmes aux yeux ; joie du fond des âges, je ris diaphane, en harmonie parfaite avec son rythme, ses notes pures, légères, transparentes comme l'air de ces hauts plateaux.

Pris dans des tourbillons de poussière, il suffoque, affolé
mon cerf-volant au - dessus des «trax », des pelleteuses
déchirant la terre emportée
dans des camions qui roulent entre des tranchées béantes, dans un environnement sans coeur, vide, nu de tout arbre, s'ouvrant sur une vaste mine de cuivre. Il revient tout secoué par cette vision désolante.

Va grand oiseau, virevolte au-dessus des lacs paisibles, écoute le murmure du ruisseau, le grésillement des criquets sur les pentes ensoleillées, regarde ce rouge profond de cet adonis aestivalis , admire ce coucher de soleil.

Un jour ta corde cèdera, tu partiras pour ne plus revenir ; tu seras
arc-en-ciel dans l'azur, espérance d'une âme en voyage vers un autre monde. Te reverrai-je un jour, au-delà du temps ?


prochain court récit le 11 septembre

******************** 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire