jeudi 26 octobre 2017

17 Sable



SABLE

Ce sont les vacances, tous les jours, pas encore d'école. Sur le sable, les doigts courent, dansent, exécutent des arabesques ; des chemins, en virages dangereux, grimpent en zigzags sur des montagnes qui s'affaissent sous les roues des voitures. Des pives marquent la forêt, des herbes les champs, des fleurs de trèfle les potagers.

De jeunes enfants, très jeunes, jouent dans le bac à sable, enserré dans des planches en bois, devenues grises sous les intempéries ; il est construit au fond du jardin, loin de la foule des vacanciers du mois d'août qui se ruent au bord de la mer, tous en même temps.

A quelques pas de là, à l'ombre des châtaigniers, confortablement installés sur des chaises-longues, les parents lisent, bavardent, se reposent de leurs longues journées de travail, sourient en regardant leurs rejetons s'amuser en roulant leur Dinky Toys qui s'ensablent. Heureuse enfance.

Demain, la pluie aura tout effacé.

Pourtant, un jour, je mettrai un bac à sable sur mon balcon et je bâtirai des ponts pour relier, des tunnels pour méditer ; je tracerai de grandes voies lactées pour voyager ; j'ajouterai des maisons pour vivre, des chateaux pour rêver ; j'éparpillerai des pétales de géraniums oranges et rouges pour embellir, j'enfoncerai des feuilles de carottes pour l'ombre d'une forêt, je creuserai un canal, que dis-je, un bisse et me souviendrai...

Prochaine lecture le 3 novembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire